Je connais quelques personnes gourmandes de vitupérations. Pour tout avouer, il m'arrive de vitupérer parfois aussi mais j'essaye de me retenir, je n'aime pas l'idée de passer pour un tyran.

Et voyez dans la sonorité du mot vitupérer, on sent comme de l'agressivité. Donc quelque part, on trahit son sens notamment quand on l'utilise face à des caves qui ne connaissent pas ce mot.

L'intérêt de gourmander, c'est que lui n'a pas cette sonorité. Étant bien proche d'un autre mot, péché capital soit dit en passant, on ne ressent pas l'intensité de son sens.

A utiliser sans modération donc.

Gourmander : Verbe transitif, reprendre quelqu'un en lui adressant des critiques, des reproches sévères.

Ex :
- Obélix, tu as encore bu toute la marmite de potion magique, Panoramix notre Druide va sans aucun doute te gourmander.
- Oh oui oh oui oh oui !!!

~Meow~