D’où vient cette angoisse ?
La phobie de prendre la parole en public nous renvoie à nos plus anciennes peurs d’enfant : souvenez-vous de la cruauté de vos camarades dès que vous sortiez du lot, à la moindre incartade. Les enfants sont très conformistes, et ils ont vite fait de ridiculiser ou de pointer du doigt le premier qui commet une bévue. Face à un public, vous vous retrouvez dans la peau du gosse mortifié et apeuré, en butte aux méchancetés de ses copains.

De quoi avez-vous peur exactement ?

  • De dire des bêtises, de vous tromper
  • De bafouiller, de ne pas être clair, de ne pas arriver à articuler trois mots sous le coup de la panique.
  • D’être jugé, de décevoir, de vous sentir humilié.
  • D’être ridicule, d’être tourné en dérision et décrédibilisé.

discours_epinalLes symptômes ?
Ils se manifestent avant même la prise de parole. Vous y pensez des jours entiers, vous vous montez le bourrichon tout seul dans votre coin, et vous n’en pouvez plus d’attendre que ce soit enfin terminé.

A l’heure H, vous n’êtes déjà plus que l’ombre de vous-même. Vous êtes à deux doigts de faire une syncope ou de vous noyer dans votre sueur. Le trac vous fait bien entendu oublier tout ce que vous avez soigneusement préparé et vous n’avez qu’une hâte, c’est d’en finir !

Mais vous ne faites que commencer… Vous vous préparez donc à intervenir avec l’enthousiasme d’un agneau en partance pour l’abattoir. Vous regardez l’auditoire qui vous semble soudain malveillant et sarcastique, toutes ces paires d’yeux qui vous fixent… vous n’avez pas le choix, vous commencez à ânonner votre laïus, la façon dont vous le débiter est tellement fébrile que le contenu en est anéanti. Vous transpirez plus que jamais, le souffle est court et pour un peu vous êtes pris de vertiges, et pouf dans les vapes si l’angoisse est vraiment trop forte.

Les remèdes ?
Vous devez vous rassurer (plus facile à dire qu’à faire)
Vous devez vous détendre physiquement et là tous les moyens sont bons : sophrologie, yoga, homéopathie, calmants divers, péter un coup et rire à gorge déployée, à vous de voir ce qui vous convient le mieux. Evitez tout de même le mélange valium-whisky !

Et vous ?
Vous êtes le roi du discours lors de votre anniversaire ?
Vous rêvez d’être le président de la république ?
Vous êtes un sociopathe tout juste capable de lâcher quelques grognements indistincts ?

dico phobie
Asthénophobie : peur de s’évanouir
Arrehenphobie : peur des hommes
Catagelophobie : peur du ridicule (mais ça ne tue pas)